Quelles sont les principales utilisations des énergies fossiles ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Le gaz, le pétrole, le charbon…, les énergies fossiles sont les plus consommées par les humains de nos jours. Elles sont utilisées dans toutes sortes d’industries : la production d’électricité, le transport ou le chauffage. Faciles à exploiter, elles ont occupé la première place pendant des siècles. Mais depuis peu, provenant dans la plupart des cas de sources renouvelables, elles sont considérées comme responsables de la pollution de l’environnement. Quelles sont donc les utilisations possibles ? Et valent-elles vraiment leur coût ?

Que faut-il savoir sur les énergies fossiles ?

Avant de comprendre les utilisations possibles des énergies fossiles, il est nécessaire de connaître leur origine. Ce sont des ressources qui proviennent de la méthanisation de la matière organique. Leur formation nécessite des conditions géologiques particulières. C’est pourquoi leur développement est considéré comme le plus lent, voire des centaines d’années. Par exemple, les charbons exploitables se forment plus de 300 ans après la décomposition des plantes dans les bassins sédimentaires.

Les énergies fossiles sont classées parmi les « hydrocarbures ». Ainsi, constituées d’atomes d’hydrogène et de carbone, elles sont stockées au fond de la Terre avant d’être extraites pour la conception de matières premières. A noter que cela varie en fonction du type d’énergie. Si le pétrole est obtenu par puisage, le lignite est formé par extraction dans les mines.

Pour le chauffage et la lumière !

Les énergies fossiles sont principalement utilisées pour le chauffage et l’éclairage. Pour cette raison, elles sont employées dans de nombreuses industries telles que les transports. Dans la fabrication du plastique, du diesel et des tissus synthétiques, on retrouve le pétrole. Pour les particuliers, le gaz naturel fournit des ressources suffisantes pour le chauffage.

Le charbon, étant l’énergie fossile la plus émettrice de gaz à effet de serre, est utilisé aussi bien dans les foyers que dans les entreprises. À l’heure actuelle, la Chine s’en sert pour chauffer une grande partie de son pays.

Les énergies fossiles en valent-elles le coût ?

Les énergies fossiles présentent certains avantages, mais elles ont aussi leurs propres faiblesses. Produites il y a des centaines d’années, leur qualité semble limitée. Comme elles sont renouvelables, elles risquent de nuire à la dépendance humaine. Selon des études scientifiques, le charbon peut durer plus de 200 ans. Le gaz naturel, quant à lui, peut être recyclé pendant plus de 70 ans. Et le pétrole fonctionne pendant 40 ans, voire plus. Sans parler de la pollution massive qu’elles entraînent pour les eaux et l’ensemble de l’environnement planétaire.

Plan du site