Quelle est la différence entre une éolienne et un aérogénérateur ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Un aérogénérateur est communément appelé éolienne. Il s’agit d’un générateur produisant du courant électrique grâce à la force cinétique du vent. De ce fait, un aérogénérateur est généralement le synonyme d’une éolienne conçue pour la production d’électricité.

Comment fonctionne une éolienne qui produit de l’électricité ?

La force du vent assure un mouvement circulaire des pales qui fait tourner le moyeu d’un rotor lié à un générateur. Celui-ci convertit l’énergie mécanique en électricité. Les éoliennes sont prévues pour tourner à vitesses variables de vent. En effet, ils tourbillonnent souvent pour des souffles supérieurs à 10 à 90 km/h. Certainement, elle comprend un système de blocage de sécurité et susceptible d’être doté d’un moteur électrique, qui guide la nacelle à l’apposer de vent. Cela, c’est pour un meilleur rendement. Sachez que sur des mini-modèles, l’exposition face au vent est prise grâce à une girouette.

Les conséquences des éoliennes sur l’environnement

L’utilisation d’une éolienne pour produire des énergies électriques n’est pas polluante. En fait, elle ne rejette rien de CO2 ou des particules nuisibles. En outre, l’énergie éolienne épuise la force du vent, qui est intarissable. Comme vous le savez, ce n’est pas le fait avec les combustibles fossiles tels que la houille ou encore le gaz. Cela est un bon aspect pour l’éolien en faveur de l’écosystème. En revanche, la fabrication de l’éolienne en soi entraîne de consommation d’énergie et peut compromettre des rejets. D’autres aspects plus négatifs, les vues troublées par la présence des éoliennes, car afin de produire une large quantité d’électricité, il faut installer beaucoup d’éoliennes. Concrètement, cela couvre alors de la surface. À noter qu’une distance autorisée de 500 m est obligatoire entre le pylône d’une éolienne et toute résidence proche et du champ visuel. Enfin, le bruit peut également être rappelé comme un dérangement à faible distance de l’éolienne.

La différence entre les expressions éoliennes et aérogénérateurs

Sachez qu’il existe également des éoliennes de pompage. Elles ont la même fonction, excepté qu’à la place d’un alternateur électrique, la rotation mécanique de mouvement est convertie en force mécanique afin d’actionner une vis verticale de pompage ou un piston qui remonte l’eau. L’expression éolienne tout simplement désigne donc la partie mécanique qui transforme la force du vent en énergie mécanique circulaire ou verticale. Si elle est avec un générateur électrique, on l’appelle un aérogénérateur. Dans ce cas, une éolienne est synonyme d’un aérogénérateur. Et pour finir, notez que les prototypes récents d’éolienne se composent de pièces mécaniques moins qu’avant, il n’y a alors pas beaucoup de frictions et de ce fait moins d’usures. C’est encore un bon point pour l’aérogénérateur.

Plan du site