Quelle différence entre le biogaz et le gaz naturel ?

Publié le : 19 juillet 20223 mins de lecture

Dans une perspective à la fois écologique et économique, le biogaz et le gaz naturel sont des produits très appréciés par les consommateurs. D’origines assez différentes, ils n’impliquent pas des investissements identiques. Certains éléments du biogaz et du gaz naturel sont les mêmes. Mais en quoi le biogaz et le gaz naturel sont-ils différents ?

Tout ce que nous devons savoir concernant de gaz naturel

Le gaz naturel est une énergie fossile. Il est aussi classé dans la famille d’hydrocarbures qui sont constitués principalement de méthane (CH 4). Ce gaz est naturellement sans odeur et n’est pas coloré. Mais il faut qu’on lui ajoute un additif odorant afin qu’il soit détectable en cas de fuite. On extrait ce gaz directement sous-sol. C’est donc une ressource provient de gisement souterrain. Ce gisement ne se trouve pas partout dans le monde. Cependant, il y a quelques pays producteurs et exportateurs de gaz naturel, comme : les États-Unis, le Canada, la Russie, le Qatar, l’Iran et la Norvège.

Le gaz naturel a un caractère particulier d’être en CO2. Ce qui est avantageux à l’environnement. Concernant le prix, il est encore plus bas par rapport à celui de l’essence. Et il est facile à exploiter. Avec le comparateur choisir.com, vous aurez l’occasion de tomber sur les bons fournisseurs qui vous aideront à économiser votre facture.

Tout ce que nous devons savoir à propos de biogaz

En général, le biogaz est un gaz issu de la fermentation d’éléments organiques. Ce processus de fermentation se déroule dans les écosystèmes naturels, par exemple : marais, sols, rizières, intestins de mammifères, etc.

Le biogaz est un type d’énergie obtenu à partir de la méthanisation. La méthanisation consiste à laisser se dégrader des matières organiques comme : les déchets agricoles, industriels, ménagers, en absence d’oxygène.

Pour produire le biogaz, la principale matière première utilisée est le déchet. Alors, le biogaz participe à la réduction de volume des déchets. Cela revalorise les déchets pour la production d’énergie.

La différence entre le biogaz et le gaz naturel

Les deux gaz sont des sources d’énergie de nature différente. Le biogaz est produit à partir des déchets, en quelques jours. En revanche, le gaz naturel se constitue à partir des substances biogènes, en plusieurs millions d’années.

Le biogaz est une énergie renouvelable. Parce que le déchet est la principale matière première utilisée, ce qui est inépuisable puisqu’il y en a beaucoup et se trouve presque partout. Par contre, le gaz naturel est une énergie non-renouvelable. Car le gaz naturel est une énergie fossile, disponible en quantité finie.

Plan du site