Pourquoi passer aux heures creuses pour faire des économies ?

Publié le : 19 août 20224 mins de lecture

L’occupant de l’habitation peut choisir les options tarifaires concernant l’usage de l’électricité. De nombreux foyers disposent d’un compteur durant les heures creuses. Pourtant, ils ne savent pas si cette option pourrait apporter un changement à leur facture d’électricité. Il est tout à fait possible d’utiliser ses appareils comme le dispositif de chauffage, la machine à laver en heures décalés. Alors, pourquoi est-il intéressant de passer aux heures creuses ?

Tarif heures pleines / heures creuses : qu’est-ce que c’est ?

Le choix tarifaire heures creuses en horaires pleins propose un prix du kilowattheure plus bas en horaires décalés contre un prix d’abonnement ainsi qu’un tarif du kilowattheure plus important en horaires pleins. En effet, l’abonné à la formule d’électricité concernée est amené à bien calculer afin de voir le tarif de l’électricité le plus avantageux pour son logement. Ceux qui optent pour cette formule de prix d’électricité consomment plus d’énergie durant les horaires décalés habituellement le midi ou le soir. La majorité des fournisseurs offrent à leurs clients la possibilité de miser sur l’option de base ou sur l’option heures creuses. Ces options sont en général définies par l’administrateur du réseau. Bien entendu, elles diffèrent en fonction de la région ou de la commune. Si vous décidez de trouver un nouveau fournisseur d’électricité, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone ! Vous avez la possibilité de garder les mêmes heures de travail avec le nouveau fournisseur.

Pourquoi opter pour les heures creuses pour consommer plus d’énergie ?

De nombreux ménages préfèrent consommer plus d’énergie durant les heures creuses pour de nombreuses raisons. Pour la majorité, cette option est à privilégier en vue d’effectuer des économies. Pendant les heures creuses, il parait plus souhaitable d’utiliser son chauffe-eau. Par conséquent, l’utilisateur a besoin de régler son dispositif en activant le mode automatique pour faire fonctionner la machine en mode heures creuses seulement. Le déclenchement du chauffe-eau de façon automatique grâce à un contacteur est une véritable alternative économie puisque la consommation d’énergie passe en heures creuses.

Profiter des heures creuses pour recharger ses appareils électroménagers les plus énergivores

Si vous ne souhaitez pas vous lever en plein milieu de la nuit uniquement pour activer votre machine, d’autres solutions se présentent à vous pour esquiver cette difficulté. Certains appareils électroménagers sont dotés d’une fonctionnalité en mode différé. Cela permet aux usagers de ces dispositifs de programmer les ustensiles ou le linge afin qu’ils s’activent pendant les heures creuses. Bien entendu, ce sont des appareils qui ont tendance à consommer plus d’énergie. Miser sur les heures creuses pour les démarrer marque la solution idéale pour faire économies. Profitez de ces horaires décalés pour recharger vos machines comme le smartphone, le PC, etc. L’idéal est de les recharger avec un connecteur programmable.

Plan du site