Mettre en place l’énergie solaire à la maison : les étapes indispensables

Publié le : 19 octobre 20223 mins de lecture

Les panneaux solaires sont une source d’énergie verte et renouvelable capable de répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire et en électricité. Son installation nécessite un savoir-faire. Elle doit suivre des étapes précises. Alors quelles sont les étapes pour installer un panneau solaire ?

Étude de faisabilité et productivité

Passer à l’énergie verte est rentable au-delà de la réduction de son empreinte écologique. Cependant, vous devriez faire une analyse de faisabilité avant de prendre la décision. En contactant un conseiller, vous bénéficiez d’une étude de performance et de conseils. Il s’agit d’économies réalisées sur une année en fonction de la situation géographique et de l’orientation du logement.

Choisir un fournisseur de services et comparer les devis

L’installation de panneaux solaires ne doit être effectuée que par des spécialistes. Pour vérifier la crédibilité d’une entreprise, assurez-vous qu’elle est labellisée RGE QualiVP ou Qualisol. Cela garantit non seulement un travail correct, mais démontre également que les professionnels sont capables de les installer de façon conforme. Le comparateur gratuit Choisir.com vous aide à bénéficier d’un service de qualité ainsi que prétendre à une aide financière. Avant de cibler une société, comparez les devis d’au moins 3 entreprises. N’oubliez pas qu’un bon devis doit être précis et clair. N’oubliez pas non plus qu’aucun devis n’est bon sans la visite sur place. Peu importe le type de panneaux que vous convoitez installer, les experts doivent mentionner la période de garantie minimale. Que ces panneaux soient photovoltaïques ou thermoélectriques, leur durée de vie équivaut à 40 ans.

Pose de panneaux par un professionnel

L’installation est la dernière étape. Pour cela, le spécialiste les installe d’abord ainsi que le régulateur et l’onduleur. Ces appareils convertissent le courant soutenu en courant alternatif. L’orientation de panneau solaire est la future étape. Il s’agit de trouver la bonne exposition pour des performances optimales. Généralement, la direction est définie comme étant le sud, le sud-est ou le sud-ouest. Ensuite le pro s’occupera de son inclinaison. Variable en fonction de la structure de votre habitation, celle-ci est de 30 à 35° pour le panneau photovoltaïque et de 45 à 50° pour le panneau thermique. Ces panneaux peuvent être connectés au réseau public pour revendre la production excédentaire et nécessiter une réclamation auprès de l’administration. Si vous souhaitez passer aux énergies renouvelables, cet article vous fournit les étapes pour installer des panneaux solaires. Puisqu’il s’agit de facteurs qui ne sont pas posés au hasard, l’intervention d’un expert est essentielle.

Plan du site