Les facteurs qui impactent le coût de l’électricité : analyse de l’évolution tarifaire

coût de l'électricité

Publié le : 26 septembre 20237 mins de lecture

La guerre en Ukraine, les difficultés du parc nucléaire français, ainsi que des taxes et contributions en hausse sont autant d’éléments qui contribuent à expliquer l’augmentation des tarifs de l’électricité en 2023. Les professionnels comme les particuliers en ressentent directement les effets sur leur facture d’énergie. Toutefois, le prix de l’électricité en France est loin d’être fixe et varie sensiblement d’une année à l’autre. Son évolution, à la hausse comme comme à la baisse, est soumise à différents facteurs d’influence sur lesquels reviennent les lignes qui suivent.

Prix de l’électricité : quelles sont les tendances actuelles ?

Les entreprises comme les particuliers en ont fait l’amer constat : l’évolution du prix de l’électricité a poursuivi son inexorable ascension en 2023. Si l’on se réfère à une étude de l’Insee parue en février 2023, les tarifs de l’électricité ont ainsi augmenté de 21 % en 2022 pour les professionnels. Toujours d’après la même publication de l’Insee, la hausse était estimée à 84 % pour l’année 2023. Les prévisions ne prenaient cependant pas en compte les éventuelles mesures mises en place par le gouvernement français, telles que le « guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité » par exemple, ainsi que les rabais éventuels émanant des fournisseurs ou faisant suite à une renégociation des tarifs. Les principaux secteurs impactés par l’explosion des prix de l’énergie seraient l’industrie et le milieu agricole (+92%), ainsi que les grandes entreprises qui ont opté pour la souscription d’un contrat d’électricité de forte puissance. Après une première hausse en février 2023 (contenu à 15 % grâce au bouclier tarifaire), le prix de l’électricité a enregistré un nouveau bond de 10 % le 1er août 2023. Sont ici concernées les TRVE (Tarifs réglementés de vente de l’électricité). Néanmoins, le gouvernement français veut rassurer les consommateurs en apportant la précision suivante : « le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, de l’ordre de 37% de la facture de l’électricité, contre 43% actuellement ». Pour les professionnels qui peinent à s’y retrouver, de précieux renseignements sont accessibles via ce site. Un éclaircissement leur sera notamment apporté sur la façon dont est structurée leur facture d’énergie ainsi que sur l’importance du prix du kWh (kilowattheure).

Quels sont les principaux facteurs qui influent sur le coût de l’électricité ?

Différents éléments ont des conséquences directes sur l’évolution des tarifs de l’électricité. Plusieurs causes conjoncturelles peuvent être avancées pour expliquer le récent boom des prix enregistré entre 2021 et 2023 :

  • La conjoncture post Covid-19 : la reprise économique qui a succédé à la pandémie s’est traduite par une demande importante en énergie, qui a elle-même entraîné les prix à la hausse.
  • Les limites du parc nucléaire français : en raison de travaux de maintenance, nombre de réacteurs nucléaires étaient à l’arrêt. L’offre d’électricité était ainsi réduite alors que la demande était forte, d’où un essor des coûts.
  • Une hausse des cours de l’électricité : le marché de gros européen est passé de 50 euros par mégawattheure (MWh) au début 2021 à 222 euros/MWh à la fin de la même année. En juillet 2022, il atteignait les 414,29 euros. Fin juin 2023, il était cependant redescendu à 102,3 euros.
  • Les tensions géopolitiques : depuis 2022, l’invasion russe en Ukraine bouleverse le marché de l’électricité. Le risque de pénurie de gaz entraîne une grande incertitude quant aux capacités de fonctionnement des centrales électriques.

Hormis les facteurs contextuels, quatre variables principales ont des répercussions sur le coût de l’électricité :

  • La quantité de stocks disponibles : moins ils sont importants, plus les prix sont élevés.
  • Les prix boursiers : les fluctuations du marché (notamment celui de gros) ont un impact direct sur les tarifs de l’électricité.
  • L’acheminement de l’énergie : le prix pour acheminer l’électricité équivaut à environ 30 % du total de la facture finale.
  • Les taxes et contributions : mises en place par l’État, elles sont susceptibles de varier dans le temps. Elles s’ajoutent au coût lié à la consommation.

Un autre facteur possède une influence notable sur les prix de l’électricité. Il s’agit des quotas carbone (ou CO2). Si le coût de ces derniers est en hausse, celui de l’électricité le sera également.

Professionnels : comment faire face sereinement à l’évolution du prix de l’électricité ?

L’évolution du prix de l’électricité pour les professionnels, notamment lorsqu’elle donne lieu à une forte croissance, constitue une préoccupation de tous les instants. Afin de réduire leur facture énergétique, de plus en plus d’entrepreneurs souhaitent changer de fournisseur afin de collaborer avec des prestataires moins chers. Dans cette optique, il s’avère crucial de pouvoir comparer les prix et services proposés par chacun d’entre eux. C’est là qu’intervient le comparateur d’électricité. La solution en ligne proposée par Opéra Énergie, spécialiste du courtage en énergie, vous offre la possibilité de comparer les tarifs pratiqués par pas moins de 20 fournisseurs d’électricité différents. Simple d’utilisation, l’outil se veut pédagogique et transparent. Gratuit, il permet de consulter et comparer les services fournis par les acteurs historiques du marché ainsi que les fournisseurs alternatifs. Pour faire des économies et vous adapter efficacement à l’évolution des prix de l’électricité, pensez également à demander conseil à un courtier en énergie. Par exemple, les experts d’Opéra Énergie sauront répondre à toutes vos questions concernant les offres d’électricité verte dans le cadre d’une transition énergétique. Vous pouvez opter pour une offre à prix fixes ou indexés très avantageuse d’un point de vue économique. Vous serez également renseigné sur la manière de diversifier vos sources d’approvisionnement à travers les PPA (Power purchase agreement). Il s’agit d’une solution efficace pour se prémunir contre la volatilité des prix de l’électricité.

Plan du site