Les astuces pour réduire votre consommation d’électricité

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

L’énorme consommation d’électricité peut être évitée en suivant quelques conseils. Il s’agit notamment de débrancher les appareils que vous n’utilisez pas. Une autre façon d’éviter le gaspillage d’énergie est de choisir le bon éclairage. Vous devez disposer d’une variété d’ampoules à haute efficacité énergétique. Enfin, l’entretien de votre système de chauffage doit également être pris en compte pour réduire la consommation d’électricité.

Débranchez les appareils !

Si on laisse un chargeur de smartphone branché alors qu’il n’y a pas de téléphone à charger, il peut tout de même consommer de l’électricité. D’autant plus qu’il en est de même pour les appareils qui sont en veille. Ainsi, selon une étude, tous ces gestes vous permettent de réduire la consommation d’au moins dix pour cent pour votre facture. Par ailleurs, il existe de nombreux moyens pour vous aider à mettre ces idées en pratique. En effet, vous pouvez mettre en place un interrupteur qui vous permet d’allumer ou d’éteindre tous vos appareils électriques d’un seul geste. De même, cette idée est utile si les prises électriques de votre appartement sont difficiles d’accès.

Le choix de l’éclairage !

Tout le monde souhaite avoir un bel éclairage dans son appartement. Cependant, il est préférable de choisir les bonnes ampoules afin de faire plus d’économie. Cependant, il est nécessaire de les sélectionner en fonction de leur performance ainsi que des éléments divers de votre logement. Par exemple, pour les pièces qui sont fréquemment utilisées, vous pouvez opter pour une ampoule LED. Toutefois, cette dernière peut également être remplacée par une ampoule fluocompacte. En d’autres termes, contrairement aux versions classiques, il est préférable de s’en procurer pour éviter d’énormes dépenses énergétiques. D’autre part, il y a également quelques conseils à suivre concernant leur fonctionnement. En effet, vous devez éteindre la lumière lorsque vous passez d’une pièce à une autre. Vous pouvez aussi installer un détecteur dans vos couloirs pour éviter une consommation excessive.

L’entretien du chauffage !

Réduire le chauffage est essentiel pour éviter le gaspillage d’énergie. Cependant, pour y parvenir, il est nécessaire d’effectuer certaines tâches. Cela peut inclure une évaluation énergétique de votre maison. De même que la bonne isolation thermique de votre appartement est également très importante. D’autre part, vous devez suivre certaines normes concernant la température de votre chauffage. En effet, pour votre chambre à coucher, il est préférable de choisir une norme de dix-neuf ou vingt degrés Celsius. Par contre, pour ce qui est des autres pièces de la maison, vous devez la fixer à dix-sept degrés Celsius. Par ailleurs, il est préférable d’éteindre ou d’allumer le chauffage en touchant l’interrupteur.

Plan du site