La géothermie, une énergie renouvelable et propre

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Avec une politique axée sur la transition énergétique, le recours aux énergies renouvelables est devenu une priorité. Pour cela, la géothermie remplit toutes les conditions pour être considérée comme une énergie propre et durable. Actuellement, près de 90 installations de géothermie sont recensées en France. Cela montre que cette source d’énergie est de plus en plus appréciée de nombreux foyers. Il est donc important de connaître tout ce qui concerne la géothermie.

Principes de la géothermie

Le principe général de la géothermie consiste à exploiter l’eau dans les nappes souterraines. En fait, plus vous vous enfoncez en profondeur dans le sous-sol, plus la température de l’eau augmente. Vous pourrez avoir une eau à 12 °C et cela peut atteindre plus de 100 °C dans certains cas. Une installation de géothermie vise donc à pomper cette eau chaude contenue dans la nappe phréatique. La chaleur de l’eau est ensuite intégrée dans un réseau pour alimenter votre maison en chauffage. Selon la profondeur de l’eau à exploiter, vous avez la géothermie très basse énergie, la géothermie basse énergie et la géothermie profonde. La température de l’eau peut être respectivement pour chaque cas de 10 à 30 °C, de 30 à 90 °C et plus de 100 °C.

La géothermie : une énergie propre et inépuisable

La géothermie est considérée par les spécialistes comme l’une des sources d’énergie la plus écologique. En fait, elle ne fait pas intervenir la combustion. Cela lui permet de n’émettre que très peu de CO2 dans l’atmosphère. Elle a juste besoin d’une énergie électrique pour fonctionner. Dans ce cas, pour avoir une énergie 100 % verte, cette source d’électricité doit également provenir d’une énergie renouvelable. Mais le plus grand atout de la géothermie est que c’est une source d’énergie inépuisable. Les eaux souterraines sont présentes dans le sol depuis longtemps. En plus, la géothermie réintègre l’eau captée dans la nappe où elle a été pompée pour offrir un circuit respectant l’environnement.

La géothermie : une énergie locale et bon marché

Un autre atout considérable à l’utilisation de la géothermie est la disponibilité de la source d’énergie près de chez vous. Vous n’avez plus besoin de dépenser dans les transports. Cela signifie que les risques de perte d’énergie sont très faibles. En fait, le renouvellement de l’eau souterraine se fait de façon naturelle et les nappes phréatiques sont présentes sous le sol. En plus, l’eau souterraine est présente dans toutes les régions. Il est possible de l’exploiter à tout moment, ce qui n’est pas le cas pour le solaire ou l’éolienne. Le seul coût que vous avez à dépenser est dans l’installation. Après cela, l’énergie est presque gratuite, car vous devrez entretenir l’installation.

Plan du site