Gaz à domicile et écologie : des bons réflexes à adopter

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Les gens utilisent le gaz dans la maison pour cuisiner et chauffer les pièces. Il permet également de prendre des douches chaudes et des bains relaxants Malheureusement, l’utilisation de grandes quantités de gaz a un impact négatif sur le budget du ménage, surtout pendant la saison de chauffage. Comment consommer moins d’essence ? Comment réduire sa facture de gaz ?

Le gaz dans la cuisine

N’oubliez pas de ne pas la faire bouillir trop longtemps, mais autant que nécessaire (par exemple pour une tasse de thé). Gardez la bouilloire propre – le calcaire augmente le temps d’ébullition de l’eau. Un autre principe d’économie de gaz dans la cuisine concerne la cuisson et la pâtisserie. Utilisez des casseroles en acier inoxydable (les aliments cuisent plus vite). Si vous n’en avez pas, il est utile d’ajuster la surface du fond de la marmite (pot, casserole) à la flamme du brûleur. Plus la surface de la casserole est chauffée régulièrement, plus le processus de cuisson est rapide. La cuisson à la vapeur doit être effectuée dans des plats empilables.

Par exemple, faites cuire deux plats simultanément (sur deux niveaux de four). À la fin de la cuisson, éteignez le gaz – la bonne température sera maintenue pendant un certain temps.

Du gaz dans la salle de bain

C’est toujours une bonne idée de remplacer une vieille chaudière par une nouvelle plus économe en énergie. Les modèles anciens et récents doivent être maintenus en bon état (propres) pour qu’ils consomment moins de gaz. Une douche rapide est efficace, plus saine et moins chère qu’un bain. La température ne doit pas dépasser environ 38 degrés et le débit d’eau ne doit pas être important. Si vous aimez les douches avec beaucoup d’eau, vous devriez investir dans un accessoire de douche adapté – la pomme de douche, qui « disperse » mieux l’eau que les traditionnelles.

Gaz et chauffage dans la maison

Si vous avez un ancien modèle de chauffage, remplacez-le par un nouveau. C’est une dépense considérable, mais elle sera rapidement rentabilisée. Les nouveaux chauffages sont « intelligentes » – grâce à elles, il est plus facile d’optimiser l’utilisation du gaz par rapport aux besoins réels. Même un radiateur haut de gamme ne pourra pas être mis en valeur si vous le recouvrez, par exemple, de rideaux épais. Investissez dans des radiateurs design. Ils sont non seulement visuellement attrayants, mais aussi efficaces : ils chauffent toute la surface.

Isoler les murs de la maison. Plus les murs du bâtiment sont isolés, moins il y a de déperdition de chaleur à l’intérieur – et donc moins il y a de consommation de gaz et moins les factures sont élevées. Ces investissements intéressent non seulement les propriétaires privés, mais aussi les communautés et les coopératives de logement.

Plan du site