Détecter les fuites de gaz : les symptômes à ne pas ignorer

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Les fuites de gaz sont très dangereuses et présentent des risques pour la santé. Pour ce faire, quand une fuite de gaz est détectée, il est essentiel de la réparer au plus vite. Plusieurs symptômes vous permettent de détecter facilement une fuite de gaz dans un endroit. Avec une odeur désagréable accompagnée d’autres signes, il est possible de la remarquer et de la réparer rapidement avant les autres dégâts. Mais, comment détecter une fuite de gaz ? Les détecteurs sont-ils efficaces ? Et que faire en cas de fuites ?

Comment détecter les fuites de gaz ?

Une éventuelle fuite de gaz ne doit en aucun cas être prise à la légère car elle peut causer des dégâts graves. Les risques sont bien réels comme l’asphyxie ou encore l’explosion. Il est donc important de connaître les symptômes d’une fuite de gaz afin de savoir quoi faire. Tout d’abord, une fuite de gaz provoque une odeur de soufre inhabituelle même si le gaz est inodore. Celle-ci peut être plus ou moins intense selon l’appareil. Ensuite, une surconsommation d’énergie peut également être un symptôme de fuites de gaz. Dans le cas où un de vos appareils consomment trop d’énergie alors que celui-ci ne fonctionne pas très bien, vous devez vérifier s’il ne s’agit pas d’une fuite de gaz. Un appareil ancien et mal entretenu comme une chaudière très ancienne peut réellement causer une fuite. Un sifflement, des animaux malades ou des humains malades sans raison sont également des symptômes de celle-ci.

Les détecteurs de fuites sont-ils efficaces ?

En ce moment, certaines personnes utilisent un détecteur de fuites de gaz afin d’éviter les dangers. Plusieurs s’interrogent encore sur l’efficacité de ces détecteurs en cas de réelles fuites de gaz. Sur le marché, de nombreux détecteurs de gaz naturel s’avèrent très efficace. Il existe des modèles portatifs permettant de tester chaque partie de votre installation de gaz et de repérer la présence d’une certaine fuite de gaz. Il y a également les modèles fixes qui ressemblent grandement aux détecteurs de fumée et qui s’avèrent efficaces aussi. Vous devez donc choisir entre ces différents modèles de détecteurs de fuites de gaz.

Fuite de gaz : que faire ?

En cas de fuites de gaz dans un endroit, il faut éviter de paniquer. Il est important de contacter un professionnel pouvant trouer l’origine de celles-ci et sécuriser l’habitation. Tout d’abord, si l’odeur est plutôt faible, vous devez couper l’arrivée de gaz, aérer le logement, prévenir des proches et se mettre hors de danger. En cas d’une odeur plus forte avec un sifflement dans le logement, il faut couper l’électricité, ne pas fumer, prévenir les voisins et aussi se mettre hors de danger en sortant de l’immeuble en question. Vous pouvez également appeler les secours pour vous aider.

Plan du site