Comment programmer ses radiateurs pour consommer moins ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Votre radiateur électrique a la réputation d’être énergivore malgré des performances parfois limitées. Cela dit, bien programmé, un radiateur électrique permet de bien chauffer l’habitation tout en diminuant la consommation.

Radiateur électrique : bien l’adapter pour plus de confort

Sans tenir compte du froid extérieur, toute habitation doit être en mesure d’être chauffée à une suffisante température tout au long de l’année. En réalité, le mécanisme d’un radiateur électrique reste évident. En effet, l’appareil prend l’air froid par le bas, il est ensuite surchauffé par la résistance qui se trouve à l’intérieur. L’air devenu trop chaud, est par la suite diffusé afin de chauffer la pièce. Il existe des thermostats classiques utilisant une simple roulette ou un curseur afin de procéder aux différents réglages de la température. Certains modèles au goût du jour possèdent un thermostat digital pour un réglage fort précis.

Opter pour une température idéale pour chaque pièce

Certainement, vos pièces ne connaissent pas tous les mêmes usages et le même rythme d’activité dans la journée. Chaque pièce s’harmonise alors à une température irréprochable à un niveau sur laquelle son radiateur électrique doit être paramétré. En fait, cette température assure un confort en contrôlant en même temps votre consommation. Pour les pièces et les chambres à séjourner, le mode de réglage adéquat est celui d’icône soleil à 19 °C. Tout au cours de la nuit ou avec les pièces peu actives, optez pour 17 °C. Sachez qu’éteindre votre chauffage à chaque fois que vous laissez une maison ou une pièce n’est pas la bonne solution. Sans tarder, la température va se dégringoler et il faudra tant d’énergie pour parvenir à la température voulue à votre retour. Enfin, pour la salle d’eau, optez pour 17 °C quand elle est libre.

Bien choisir et programmer son radiateur pour moins de consommation

Déterminer avant tout les scénarios suivant vos habitudes de vie et ensuite se décider pour des radiateurs programmables. De ce fait, bien déterminez les températures désirées en fonction des pièces et chambres par heure et par jour. Au cas d’une absence assez, longtemps, optez pour le mode économique, l’ensemble de vos radiateurs électriques. Avec trois jours d’inoccupation, adoptez le mode hors gel. Pour une amélioration de la diffusion ainsi que la conservation de la chaleur, arrêtez vos radiateurs électriques lorsque vous aérez la pièce. De plus, libérez le devant des radiateurs électriques et nettoyez périodiquement les grilles d’aération et n’oubliez pas de fermer les volets la nuit. Pour finir, comptez à contrôler l’isolation de votre appartement. Certainement, vous pouvez chauffer votre maison autant que vous le souhaitez. Toutefois si l’isolation présente un défaut majeur, le froid vous envahit avec une facture explosée.

Plan du site