Comment l’énergie solaire peut-elle aider à réduire les émissions de carbone ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Lorsque l’on parle d’énergie solaire, on désigne une source d’énergie dont la matière première n’est autre que cette petite étoile rouge. L’énergie est en effet transmise instantanément par cette étoile sous la forme indissociable de lumière et de chaleur.

Une source d’énergie inépuisable et propre !

L’un des principaux avantages de l’énergie solaire est qu’il s’agit d’une source d’énergie renouvelable et inépuisable. Il est encore plus intéressant de noter que, contrairement aux combustibles fossiles, l’énergie solaire ne rejette pas de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, n’émet pas de gaz à effet de serre et ne contribue pas au réchauffement de la planète. En bref, il s’agit d’une énergie propre dont l’impact écologique est minime. De plus, les panneaux photovoltaïques et thermiques, par exemple, sont en grande partie constitués de matériaux recyclables.

L’énergie solaire très pratique pour réduire le CO2 !

Le chauffe-eau solaire sert à produire votre eau chaude personnelle et à chauffer votre maison. Partout dans le monde, un système de chauffage solaire vous permet de disposer d’une quantité généreuse d’eau chaude de 50 à 70%. Comme le chauffage de l’eau représente pas moins de 30% des émissions de CO2 d’une maison, un chauffe-eau solaire est capable de réduire ses émissions globales de plus de 20%. Cela représente, en moyenne, une réduction annuelle des émissions de CO2 de plus de 50 millions de tonnes métriques. En ce qui concerne l’électricité, l’énergie solaire réduit également les émissions de CO2. En effet, l’empreinte carbone de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques est huit fois plus faible que celle de l’électricité du réseau conventionnel. En voici un exemple concret : une production de 4,7 Méga watts d’électricité est réalisée avec le système solaire situé sur le parking de la gare d’Avignon. Ainsi, 1 600 tonnes de CO2 sont accumulées chaque année.

L’énergie solaire : ses avantages et ses inconvénients !

Ces derniers temps, l’énergie solaire est de moins en moins chère, grâce à sa popularité et à ses faibles émissions de carbone. Une ressource incalculable, contrairement aux combustibles fossiles. Les systèmes solaires ne sont pas difficiles à installer et nécessitent très peu d’entretien. Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de pas moins de 20 ans. En revanche, l’énergie solaire est connue pour une bataille énergétique discontinue, c’est-à-dire que la production d’électricité varie en fonction de la luminosité du soleil. De plus, elle est encore plus chère, malgré la réduction de son prix ces dernières années. Enfin, le rayon du soleil change en fonction de la saison et du lieu, une situation qui ne peut être maîtrisée pour satisfaire l’offre et la demande du marché. L’ironie dans tout cela, c’est qu’en été le soleil produit plus, alors que l’électricité est plus nécessaire en hiver.

Plan du site