Comment détecter les appareils les plus énergivores dans son habitation ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Il est nécessaire d’avoir une idée précise de la consommation de vos appareils électroménagers, compte tenu de l’augmentation du coût du gaz et de l’électricité. Pour ce faire, vous devez identifier les appareils énergivores et chercher des solutions pour réduire leur consommation. En effet, il peut s’agir des appareils qui sont le moins utilisés, voire même pas quotidiennement. Découvrez dans cet article, les méthodes à suivre pour détecter les appareils énergivores et également les recommandations pour réduire vos factures d’énergie.

Comment détecter les appareils les plus énergivores ?

Pour identifier l’appareil le plus consommateur d’énergie, utilisez un wattmètre. Cet appareil vous permet de connaître la puissance électrique utilisée par l’équipement, qu’il soit en fonctionnement ou en veille. Notez qu’un appareil électrique consomme toujours de l’électricité, même s’il est en veille. Pour ce faire, branchez le wattmètre sur une prise murale et raccordez votre appareil au secteur dédié. Une autre façon de détecter un appareil énergivore est de faire un test en branchant les appareils les uns après les autres, c’est-à-dire de brancher un seul appareil électrique et de vérifier le compteur. Et aussi, il est important de se baser sur les informations du fabricant, celles-ci vous permettent d’identifier immédiatement un appareil qui consomme plus d’énergie.

Comment réduire sa consommation électrique ?

Pour limiter votre consommation, ne laissez pas les appareils énergivores en veille. Vous économiserez plusieurs dizaines d’euros par an, et vous protégerez la planète par la même occasion. Ne négligez pas non plus les autres appareils, débranchez par exemple les chargeurs d’ordinateur ou de téléphone de leur prise, même s’ils ne sont plus connectés à leur appareil. De même, si vous avez un chauffe-eau électrique, vous devez effectuer un entretien régulier, car un chauffe-eau non régulé consomme beaucoup d’énergie. En ce qui concerne votre congélateur, dégivrez-le une fois tous les trois mois. C’est important car plus le congélateur gèle, plus il fonctionne longtemps pour maintenir une température idéale et plus il consomme d’énergie. Utilisez aussi des prises électriques avec un bouton on/off pour éviter de brancher et débrancher.

Opter pour une prise intelligente !

L’utilisation d’une prise intelligente est aussi un bon moyen de réduire votre consommation d’énergie. Cette prise vous permet de contrôler votre éclairage à distance en installant l’application mobile sur votre smartphone. Avec une smart-plug, vous pouvez contrôler l’utilisation de vos appareils en programmant leur démarrage et leur arrêt à des heures précises. Par exemple, la radio ou la télévision, le four… Avec une smart-plug, vous pouvez également programmer l’arrêt de tous vos appareils énergivores en veille.

Plan du site