Chaudière à fioul : faut-il vraiment la remplacer ?

Chaudière à fioul

Publié le : 26 décembre 20226 mins de lecture

Vous disposez d’une ancienne chaudière à fioul et désirez la faire remplacer par un appareil plus performant, plus économique et moins polluant ? Le choix est vaste, il suffit de définir vos besoins. Les professionnels en remplacement et en pose d’appareil de chauffage proposent également des alternatives efficaces et performantes à la chaudière à fioul.

Qu’est-ce qu’une chaudière à fioul ?

Il est important d’en savoir davantage sur la ressource utilisée avant de savoir pourquoi une chaudière à fioul interdite. Le fioul est issu du pétrole. Cette énergie fossile se présente sous forme huileuse et parfois épaisse. Le repérage des gisements ainsi que le forage permettent de récupérer cette ressource. Le chauffage au fioul utilise ainsi un dérivé du pétrole, un élément qui présente un danger pour la santé et l’environnement. La chaudière est alimentée par le fioul via une citerne. La chaudière transmet ensuite sa chaleur à un circuit de chauffage qui prend en charge l’alimentation de vos radiateurs et émetteurs divers. Le régime de chauffage fournit dépasse rarement les 90°C, mais il n’est pas en dessous de 70°C. Vous en saurez davantage sur le fonctionnement de la chaudière en suivant ce lien. La chaudière au fioul est en mesure de chauffer les grandes surfaces. C’est l’un des appareils les mieux réputés en raison de sa capacité à chauffer un foyer durant les périodes froides. Ce système de chauffage central réchauffe à la fois votre maison et votre eau sanitaire.

Pourquoi se défaire de votre chaudière à fioul ?

L’interdiction de chaudière à fioul a commencé le 1er juillet 2022. L’installation de cet appareil est interdite par la loi que ce soit dans un logement neuf ou existant. Toutefois, une exception est à reconsidérer pour les régions dont la zone géographique est non raccordée au gaz. Vous pouvez aussi l’utiliser si les apports en électricité ne suffisent pas pour alimenter une pompe à chaleur. Le fioul pollue. Son chauffage émet plus de 450 kilogrammes de dioxyde de carbone par MWh. C’est résolument la seconde source d’énergie la plus polluante au monde. La forte quantité de gaz toxiques émise agit sur la santé et sur l’environnement. Le problème s’étend quand les cuves présentent des fuites. Le pétrole se répandra au sol et dans les eaux, ce qui engendre des catastrophes écologiques majeures. Aussi, un système de chauffage ayant une durée de vie de plus de 20 ans se détériore au fil du temps. Comptez une dizaine d’année avant d’enchaîner les dysfonctionnements qui ne manqueront pas d’épuiser vos économies. Ajoutez-y la toxicité d’une chaudière à fioul sur la santé et l’environnement. L’autre souci est que le fioul se raréfie. Étant en voie de disparition, le pétrole coûte de plus en plus cher.

Quelles alternatives à la chaudière à fioul ?

Le remplacement de chaudière à fioul est une étape importante. L’appareil chargé de prendre le relais se doit d’être efficace, économique, non-polluante et résistante. La chaudière électrique propose un rendement avoisinant les 100 %. Cet appareil performant ne rejette ni fumées toxiques, ni CO2. Il vous autorise à souscrire à un contrat d’électricité dite verte. C’est un pas décisif vers l’usage des énergies renouvelables, une manière de réduite l’impact écologique de votre foyer. Facile à installer, la chaudière électrique est aussi confortable et sans danger. La chaudière gaz à condensation est aussi un choix à ne pas écarter. Le rendement du système à condensation est particulièrement élevé. L’empreinte écologique du gaz est moins néfaste. La chaudière à bois est une alternative à considérer si vous souhaitez réaliser des économies considérables. Les granulés de bois ne sont pas polluants. Ils vous évitent de vous mettre constamment dans la peau d’un bûcheron quand le bois manque. La pompe à chaleur (PAC) est la meilleure alternative de la chaudière à fioul. Cette solution de chauffage écologique puise son énergie gratuitement et de façon naturelle. Elle restitue l’énergie obtenue en chaleur et la distribue à l’intérieur de votre habitation. Cet appareil réduit considérablement votre facture d’énergie.

Quel modèle de chaudière à fioul choisir ?  

Confier le remplacement de chaudière à fioul à un professionnel assure un rendement optimal de l’appareil. La société sélectionnée vous accompagne dans votre projet d’installation ou de remplacement de chaudière à fioul. Les professionnels vous orientent vers un meilleur choix d’appareil si vous hésitez entre divers modèles. Leur connaissance accrue sur les marques d’appareil à privilégier évite les éventuels pièges. Un spécialiste recommande généralement une chaudière à Très Haute Performance Energétique (THPE) afin de répondre à tous vos besoins. Les offres s’adaptent à votre situation, vous ne perdrez pas votre argent inutilement. L’expert en système de chauffage économique met à votre disposition un large choix de chaudières performantes qui peuvent être programmables ou connectés selon vos attentes. Vous pouvez aller jusqu’à faire entretenir votre appareil de chauffage au besoin, les professionnels ont l’habitude d’intervenir pour ce genre de service.

Plan du site