3 astuces pour limiter votre consommation de gaz

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Réduire la facture de gaz se présente comme une réelle préoccupation pour de nombreux foyers français, notamment lorsque la consommation en énergie augmente. Certains gestes écologiques peuvent par exemple être adoptés pour réussir à faire des économies. Il existe également des offres moins chères sur le marché, proposées par différents fournisseurs de gaz. Souvent, les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus compétitifs comparés à ceux des fournisseurs historiques. Dans certains cas, la facture de gaz peut aussi être réduite en améliorant l’isolation de votre intérieur. Focus sur les différentes méthodes pour limiter votre consommation de gaz.

Adopter des gestes écologiques

Envisager immédiatement des changements d’installations ou de réaliser des travaux d’isolement seront inutiles si vous n’adoptez même pas des gestes écologiques. En effet, adopter au quotidien les bons gestes se présente comme la méthode la plus simple pour faire baisser la facture de gaz. Pour dénicher le bon fournisseur, vous pouvez profiter du service gratuit de Choisir.com afin de tomber sur une offre de gaz moins chère. D’après l’ADEME, l’eau chaude ainsi que le chauffage à gaz représentent ¾ de vos dépenses d’énergie, s’agissant du poste de consommation le plus important dans un ménage. C’est également dans ce poste que vous pouvez réaliser le plus d’économies. Si vous utilisez un système de chauffage à gaz, vous pouvez alors régler le dispositif à la bonne température, c’est-à-dire entre 19 et 21 °C au niveau des pièces qui sont occupées.

Choisir des installations plus modernes

Pour que vous puissiez réaliser des économies sur le long terme, vous ne devez pas hésiter à réaliser un investissement plus conséquent en achetant de nouveaux dispositifs. Utilisez par exemple une chaudière à haut rendement moderne à la place de votre ancienne chaudière afin de réaliser de économies. En effet, ces dispositifs modernes permettent de bénéficier d’une haute performance énergétique à faible consommation. L’entretien est également important. Avec un système de chauffage à gaz parfaitement entretenu, vous bénéficiez également de meilleures performances.

Améliorer l’isolation afin de réduire la facture de gaz

Avec un logement bien isolé, la perte de chaleur sera moins conséquente. Pour ne pas gaspiller de l’énergie, veiller à la bonne isolation est important. Pour cela, vous pouvez opter pour les rideaux épais au niveau des fenêtres, appliquer autour des joints du mastic de façon régulière, calfeutrer les portes qui donnent sur l’extérieur, etc. Dans votre logement, il est également possible de réaliser des d’importants travaux d’isolation si vous avez les moyens afin de réaliser des économies sur le long terme.

Plan du site